Swiss Penguin Logo

LINUX - c'est quoi?

de en
LUGS

Sur le LUGS
Statuts et protocoles
Subdivisions
Agenda
IRC
Mailing-lists
Adresses de contact
Devenir membre
Informations internes
Liste des membres

LINUX

Qu'est-ce que Linux?
   Screenshots
Distributions
   kmLinux
Entreprises
Ressources
LIB

Documentation
Évènements
Projects
Présentations
Generel

ChangeLog
Langue
Galerie

Inhalt

  1. Courte introduction
  2. Screenshots
  3. Les qualités
  4. Les plate-formes soutenues
  5. Conditions préalables
  6. Qui est-ce qui utilise linux?
  7. Raisons pour utiliser linux
  8. Qui soutient les utilisateurs de Linux?
  9. Software

Courte introduction

Linux est un système d'exploitation énormement stable, très vite, complètement en état de marche et semblable à unix. Il est devélopé par quelques milliers de personnes sur internet. Distribué sous la GNU General Public License, linux est gratuit. Linux est utilisé par plusieurs millions de gens, organisations et sociétés de tout le monde (vous pouvez voir les chiffres actuels à Linux-Counter).
Linux
C'est seulement le noyau. Un noyau et une pièce de logiciel qui régle la communication entre les parties matérielles et les applications. Celà a l'air simple, mais en verité, ç'est un devior extrèmement complexe. Chaque système d'exploitation a un noyau, mais c'est rare que celui-ci porte ce nom.
Système d'exploitation
Un noyau pour sois ne sert à personne. Pour qu'un homme puisse travailler avec, il y a besoin d'autres programmes élémentaires. Le programme init par exemple est une de ces pièces importantes, sans laquelle le système d'exploitation ne peut pas démarrer.
X-Server
Il est possible d'installer un système d'exploitation sur un disque de 10 MB. Mais ceci n'est pas très pratique. Aujourd'hui, on aimerais un peu plus de confort en forme d'une surface graphique. Tout de même, il faut remarquer que la surface graphique n'est pas une partie du système d'exploitation.
Applications
Tous ce que nous empoyons pour travailler avec l'ordinateur (par example traitement de texte, service de comptabilité, jeux, traitement de photo ect.)
Distributions
Tous ce qui est noté en haut est ensemble une distribution. Les distributeurs sont des organisations indépendantes qui collectionnes et distribuent des logiciels pour linux. D'avantage d'informations sur les distributions.

Screenshots

Puisque beaucoup de Screenshots ont besoin beaucoup de place et beaucoup de largeur de bande(bande passante), ils se trouvent sur une autre page.

Les qualités

Les plate-formes soutenues

  • avec ou bien 32 ou bien 64 bit, dépendant de l'architecture de l'ordinateur
  • multitâche: il y a plusiers programmes en même temps
  • plusieurs utilisateurs en même temps
  • linux soutient beaucoup différents processeurs
  • SMP (Symmetric Multi-Processing) pour au maximum 16 processeurs
  • clustering: il y en a avec 520 ordinateurs
  • avec la mémoire protégée, un programme ne peut pas emporter tout le système
  • les programmes appellent seulement les parts qu'il leur faut
  • mémoire virtuelle (seulement quelques parts des programmes peuvent être transférées au disque dur
  • la mémoire libre est gérée tout ensemble. Comme ça, toute la mémoire peut être usé comme mémoire cache
  • bibliothèques combinées avec dynamisme (DLL), naturellement aussi des bibiothèques statiques
  • pour la plupart compatible avec unix (POSIX, système V et BSD) au niveau de la source. Le standard de unix98 est aussi ambitionné (et atteint bientôt)
  • POSIX Job contrôle, scheduling semblable à QNX est aussi possible
  • un système de fichier pas fragmentant (Extended 2) avec des noms de fichiers longs (255 caractères) et des partitions avec au maximum 4 térabytes.
  • soutient une douzaine de systèmes de fichier, par exemple VFAT / FAT32, Windows NT / NTFS, MacOS / HFS, QNX, BSD 4.3, Coda et Amiga / AFFS
  • au maximum 64 consoles virtuelles
  • toute la source est disponible, inclus le noyeau et tous les drivers
  • vite, réellement vite! Et probablement le code de 100Mbit-Ethernet TCP/IP le plus vite du monde
  • une grande partie du PC-hardware est soutenu, aussi des cartes sons, des cartes d'ethernet, d'ATM, d'appletalk, de TV, d'ISDN et des cartes multiports, des manettes de jeu etc
  • beaucoup de protocoles réseau comme TCP/IP (versions 4 et 6), IPX/SPX, TokenRing, Ethertalk, Appletalk etc
  • beaucoup de documents exclusifs comme masqerading, tunneling, forwarding, routing, pare-feu etc

Intel 80386: ordinateurs avec processeurs d'Intel, AMD et Cyrix (téchnologie de x86)

Intel 8086: Il y a un projet de transférer linux au 8086, mais ce n'est pas encore fini

Power PC 604: Power Macintosh et les compatibles: il faut tenir compte du fait qu'il y a deux versions de linux pour PPC: une version native et une version à la base du noyau micro pour Mach

Motorola 68020: Amiga ou Atari ST avec le 68020 ont besoin d'un coprocesseur pour l'administration de la mémoire (PMMU MC 68851) ou d'un 68030. C'est la même chose avec Sun 3/80 et Classic Macintosh

Motorola 68000: MicroLinux pour processeurs 68000 sans MMU: très nouveau: Palmpilot, Amiga 500, Atari St et plusieurs systèmes implantes

MIPS R3000: quelques decstations, probablement Nintendo 64

ARM: Acorn Archimedes.

Alpha: DEC Alpha et les compatibles. Ce port a toujours des problèmes de vitesse

Sparc: Sun4M et plus nouveau. Le même avec processeurs d'Ultrasparc. C'est un port des plus stables et vites

Conditions préalables

Pour linux, il faut au moins 4 MB RAM respectivement 8 pour le X Window System. On recommande 32 MB. Il est possible d'installer un système minimal avec moins de 50 MB sur le disque dur, mais nous recommandons 500 MB. 80386sx est le minimum comme processeur.

Qui est-ce qui utilise linux?

Beaucoup de particuliers utilisent linux comme station de travail; surtout des étudiants, des administrateurs de système et des programmeurs. Linux est aussi engagé dans beaucoup d'entreprises, surtout comme serveur pour des tâches comme email, www, serveur de fichier, pare-feu ou comme serveur des programmes. Quelques entreprises utilisent linux comme des thin-clients qui sont administrable par le réseau. Linux est aussi très populaire auprès des providers internet, voyez entreprises suisses et linux.

Raisons pour utiliser linux

Il est plus vite, moins chèr, plus stable et mieux scalable que windows NT. Moins chèr à entretenir que windows NT (ou un autre unix). Moins chèr qu'un unix commerciel. Facil à entretenir par l'internet. Stable. Soutien meilleur de hardware en comparaison avec FreeBSD, SCO ou Solaris/x86. Plus moderne que par exemple SCO. Les sources sont availables. Enormement vite en corrigeant des erreurs.

Qui soutient les utilisateurs de Linux?

Vous recevez du soutien gratuit des newsgroups d'internet numereux, des mailing-lists et de beaucoup de sites au www. Vous avez la possibilité d'envoyer un email directement au programmeur. Vous pouvez aussi contacter votre groupe d'utilisateur de linux ou d'unix local. Si vous avez besoin du soutien commerciel, vous pouvez contacter un distributeur ou une entreprise qui utilise et soutient linux. Vous trouvez quelques unes de ces entreprises au site sur les entreprises suisses et linux.

Software

Presque tout qui va sous n'importe quel unix va aussi sous linux. Par exemple aussi le netscape navigator et communicator. Le standard 86Open va définir un format binaire commun pour presque tous les Unix à la base de x86 (SCO, Unixware, Solarix/x86, BSD et naturellement Linux).

Tout le Software GNU (aussi Emacs), Gimp et plusieurs compiler GNU sont transféré à Linux.

Il y a aussi des suites bureautiques pour Linux, par exemple StarOffice, ApplixWare, et KOffice.

Il y a des bases de données: Oracle, DB2, Informix und Sybase ont déjà été transféré.

Et les jeux: Il y a naturellement aussi des jeux, et ça devient toujours mieux. iD Software veut porter tous ses jeux sur linux. Il vaut aussi la peine de passe chez loki qui a fait une liste de jeux qu'ils ont déjà porté.

Powered by Linux, served by Apache / PHP, last changes done 04.02.2008 -- Copyright